Éclipse ! N’en prenez pas plein les yeux

image

L’éclipse solaire du 20 mars, même partielle, ne doit pas être observée sans lunettes adaptées. Faute de protection, les yeux risquent de subir des dégats importants pouvant conduire à la cécité.
Nulle douleur ni symptôme immédiats. Mais quelques heures ou jours plus tard, une baisse de l’acuité visuelle, de la vision des couleurs ou une tache sombre au centre du champ de vision, qui peuvent régresser lentement, laisser quelques séquelles ou vous mener à la cécité.
Voici les risques que vous courrez vendredi en regardant sans une protection adéquate l’éclipse solaire, fût-elle partielle. D’ordinaire, la sensation aveuglante que l’on éprouve en regardant le Soleil est une protection efficace : les pupilles se contractent, les paupières se ferment en une fraction de seconde. Si la Lune ou un gros nuage passent devant le Soleil, la lumière est moins vive et l’on peut être tenté de regarder l’éclipse à l’œil nu. Or le Soleil émet quantité de rayons invisibles contre lesquels l’œil humain n’est pas protégé, en particulier chez les enfants dont la cornée est plus fine et le cristallin très transparent.
Des lésions cornéennes ou rétiniennes peuvent apparaître en moins d’une minute et les observations de courtes durées mais répétées sont tout aussi dangereuses, car les agressions s’accumulent. C’est pourquoi les autorités de santé recommandent de porter des lunettes de protection spéciales de marquage CEE

image

source : LEFIGARO

Laisser un commentaire