Encore des cas de cancer!…scandale des prothèses mammaires

image

Après  le scandale des prothèses mamaire de la marque française PIP , qui utilisaient des produits synthétiques non conformes à la réglementation et apparition par la suite de cas de cancer du sein, inflammations a l’issue de l’éclatement de cette prothèse à l’intérieur de l’organisme. Un autre scandale se prépare peut être, a cause de l’apparition de cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules (LAGC) qui ont augmenté ces dernières années.

En trois ans, cette tumeur a en effet touché 173 femmes dans le monde et 18 en France, selon le quotidien, qui cite un rapport de l’Institut national du cancer (INCa). Un chiffre qui a accéléré en 2014. Parmi ces 18 cas de lymphomes, 14 seraient le fait du laboratoire Allergan. Pourtant, les inspections menées depuis l’affaire PIP n’ont rien montré de significatif. Interrogée par Le Parisien, l’entreprise se défend et met en avant «sa plus totale transparence sur le sujet».

«Il existe un lien clairement établi entre la survenue de cette pathologie et le port d’un implant mammaire», expliquent les experts dans le rapport de l’INCa. Mais ceux-ci ajoutent que «la fréquence de cette complication est cependant très faible». Le lien entre ce cancer et les implants mammaires n’est par ailleurs pas nouveau puisque c’est la découverte d’un tel cancer chez une femme porteuse d’une prothèse de marque PIP qui avait déclenché l’alerte sanitaire visant ce fabricant du sud-est de la France en novembre 2011.

image

Réunion décisive à l’ANSM

Les médecins et les organisations sanitaires sont en alerte. La direction générale de la Santé (DGS) a mis en place un plan d’action en accord avec la Food and Drugs Administration (FDA) américaine. Le 10 mars, une lettre a été adressée à tous les médecins pour leur demander de «repérer les signes» qui doivent alerter les patientes. «Les professionnels de santé doivent être beaucoup plus vigilants face à ce risque. Les femmes porteuses d’implants doivent être examinées par un praticien tous les ans», explique au Parisien le directeur de la DGS, le professeur Benoît Vallet.

Dans dix jours, une réunion décisive doit avoir lieu à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Si les experts demandaient l’interdiction des prothèses mammaires, celles-ci pourraient alors être interdites. «Nous sommes particulièrement vigilants sur le suivi de l’affaire des prothèses mammaires, car c’est la santé des femmes qui est en jeu», déclare au Parisien François Hébert, directeur général adjoint de l’ANSM. D’après lui, «il y a eu un premier cas [de ce cancer] en 2011, deux en 2012, quatre en 2013 et onze en 2014. Une personne est décédée.»

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a convoqué mardi matin une conférence de presse «sur la surveillance des femmes porteuses d’implants mammaires en France» pour la mi-journée au ministère, à Paris.

Pour conclure, mes dames vous êtes très belles comme vous êtes, changer son corps n’est pas anodin… pensez y avant de faire le pas.

image

Source: le parisien, le quotidien, 20 minutes

2 réflexions sur “Encore des cas de cancer!…scandale des prothèses mammaires

Laisser un commentaire