Les aliments anti-cancereux à adopter dans son assiette

Nous sommes souvent exposés à des agents oncogènes (stress-oxydatif, pollution, malnutrition..). Le nombre élevé des personnes atteintes est lié au changement de style de vie, ce qui nécessite parfois une adaptation de notre alimentation en introduisant certains aliments anti-oxydant et anti-cancéreux.

l-assiette-anti-cancer

Voici une liste d’aliments qui peuvent vous aider à faire face  :

Les baies riches en flavonoïdes
Ces fruits sont les groseilles, les cerises, les canneberges, les myrtilles, les mûres, les fraises, les framboises et les aubépines. Les flavonoïdes sont des antioxydants plus puissants que les vitamines C et E, le béta-carotène, le zinc et le sélénium. Ils sont réputés pour prévenir l’apparition du cancer.

Le curcumin
Le curcuma est un phytonutriment qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer. Donc, si vous aimez le curry, n’hésitez pas.

 Les légumes crucifères
Comme le chou, le radis, le chou-fleur, le brocoli, le cresson, le navet et le raifort. Ils contiennent un nutriment, le glucosinolate, qui purifie le corps de certains carcinogènes et, par conséquent, réduit les risques de développer un cancer, particulièrement celui du colon.

L’ail
L’ail contient prés de 200 composés biologiques actifs, comme le soufre, des acides aminés, du glutathione et de la cystéine et qui constitue une protection puissante contre l’apparition du cancer, son développement et la formation des métastases. Il doit, de préférence, être mangé cru.

Astuces cuisine: Etant donné son goût fort, saupoudrez d’ail cru  sur votre plat, soupe, salade ou vos légumes cuits à la vapeur.

Les champignons
Certains champignons peuvent protéger contre le cancer, comme le reishi, le shiitake ou le maïtake, que les Chinois et les Japonais utilisent depuis des siècles pour stimuler leur système immunitaire, ainsi que prévenir et traiter le cancer

Les yaourts
Des espèces de probiotiques présents dans les yaourts (comme Bifidobacterium lactis) ont prouvé qu’ils pouvaient débarrasser le corps de nombreux carcinogènes.

Les épinards:

Réputés pour accroître la force et l’énergie « Popeye », les épinards sont aussi un aliment anti-cancereux grâce à leur richesse en chlorophylle et en carotène. Mais ils contiennent aussi du fer, de l’acide folique, des vitamines et des minéraux, ainsi qu’un antioxydant anti-âge, le coenzyme Q10.

Les aliments riches en fibres
Les fibres sont importantes non seulement pour le bon fonctionnement des intestins, mais aussi pour prévenir le cancer colorectal. Elles facilitent le transit intestinal, laissant moins de temps aux carcinogènes pour être absorbés. Les céréales complètes, les haricots secs, les graines, les lentilles et les légumes sont riches en fibres, donc incluez-les à chaque repas.

 La propolis

La propolis est une substance produite par les abeilles pour se protéger elles-mêmes, ainsi que leur ruche, des bactéries, des virus et des infections fongiques. Elle est riche en bio flavonoïdes, en vitamines et en acides aminés qui améliorent les défenses immunitaires et préviennent le cancer.

protect-against-certain-types-of-cancers       

2 réflexions sur “Les aliments anti-cancereux à adopter dans son assiette

Laisser un commentaire